
11 choses que j’aurais aimé savoir avant de partir sur le Simplon-Orient-Express de Venise
Des conseils sur la façon de faire ses bagages, de manger et de s’attendre à un voyage en train en Europe.
Pour beaucoup de gens, un voyage dans un train de luxe antique comme le Venise Simplon-Orient-Express (VSOE) est un rêve devenu réalité, même s’ils n’ont jamais lu ou vu Le meurtre d’Agatha Christie dans l’Orient Express.
Ce voyage est l’occasion de revenir à l’âge d’or du voyage, lorsque les passagers passaient leur malle de vapeur à des stewards en gants blancs et dînaient dans des assiettes en porcelaine. Chaque itinéraire a ses propres récompenses, et en effet, chaque nuit est différente selon l’endroit où vous allez et avec qui vous êtes.
Voici ce que j’ai appris lors d’un voyage de Venise à Londres en passant par Vienne, à bord du Venice Simplon-Orient-Express avec Belmond.
Considérez votre itinéraire
L’Orient Express original reliait Paris à Istanbul, mais avec le Simplon-Orient-Express de Belmond, vous pouvez faire près de deux douzaines de voyages. En 2020, un itinéraire de cinq nuits au départ de Paris et d’Istanbul, qui comprend trois nuits dans le train, est proposé en août (un aller-retour est possible quelques jours plus tard pour le trajet ultime en train). À d’autres moments, les voyages comprennent des arrêts dans des villes telles que Vienne, Berlin, Budapest et Prague.

Notez que si votre itinéraire inclut Londres (ce qui est le cas de beaucoup), vous prendrez en fait un bus à travers le tunnel avant de prendre un train de l’autre côté.
En Angleterre, les passagers prennent un Belmond British Pullman, en Europe, le Venice Simplon-Orient-Express. Sachant ce que je sais maintenant du trajet Venise-Londres avec l’interruption du tunnel à la fin du voyage, je ferais mon itinéraire à l’envers pour vivre un crescendo : Je commencerais à Londres par un séjour au nouvel hôtel Cadogan de Belmond à Chelsea, je prendrais le Pullman, puis le VSOE, plus luxueux, jusqu’à Venise.
Et pour couronner le tout ? Une nuit au Belmond Hotel Cipriani, un hôtel de rêve situé sur l’île vénitienne de la Giudecca.
Lors de votre réservation, pensez au temps que vous souhaitez passer dans le train et au déroulement du voyage. Si vous embarquez dans l’après-midi et descendez tôt le lendemain matin, vous manquerez davantage de paysages en train et vous ne pourrez peut-être pas profiter d’un petit déjeuner ou d’un brunch tranquille, mais vous aurez plus de temps pour votre destination finale.
Si vous embarquez le matin et arrivez à votre destination tard le lendemain soir, vous aurez tout le temps de profiter du VSOE, mais soyez prêt à passer beaucoup de temps assis. Mon étape préférée du voyage a été de faire 24 heures de route plutôt que de me précipiter pour débarquer à l’heure.
Il n’y a rien de trop habillé…
Les invités sont informés du code vestimentaire avant le voyage. Les jeans et les chaussures de tennis ne sont pas acceptés comme vêtements de jour, et une tenue formelle est exigée pour le dîner. Ce n’est pas une blague. J’ai vu des gens habillés en smoking et en robe de bal longue et portant des bijoux anciens. Mon conseil ?
Adoptez-le. J’étais un peu intimidé par l’idée de m’habiller. Mais cela s’est avéré être amusant, presque comme si je mettais un costume.
. … mais ne paniquez pas si vous n’êtes pas une fashionista
Pendant la journée, je portais quelques robes simples en lin ; pour les dîners, j’apportais deux robes de cocktail. Le train est une excellente occasion de recycler des vêtements de mariage que vous pensiez ne plus jamais porter ou d’aller voir le rayon vintage d’une friperie. Des services comme Rent the Runway vous permettent de porter des vêtements de luxe sans avoir à les acheter.
Emballer léger
Cela dit, essayez de tout mettre dans un sac de nuit et une valise à main. Les compartiments du train sont authentiquement petits, avec seulement des porte-bagages étroits et quelques cintres pour les vêtements longs. Les grandes valises sont rangées dans le rangement du train, et vous n’y aurez pas accès pendant le trajet. J’ai bien ajusté mon bagage à main Osprey Meridian bien-aimé (sans sac de jour) et un sac de week-end Steve Madden dans mon compartiment.
Découvrez les détails
Rouler sur le VSOE, c’est vraiment comme être à l’intérieur d’une capsule temporelle ; chaque voiture a été construite entre 1926 et 1949 et a été méticuleusement restaurée. Lisez les affiches qui décrivent l’histoire de chaque voiture (la voiture 3544 aurait servi de bordel pendant la guerre), retrouvez la voiture 3309 pour admirer les panneaux de marqueterie art déco du célèbre designer français René Prou, et prenez le temps d’admirer des détails tels que les fleurs peintes qui ornent votre lavabo en céramique.
Débranchez . . .
Il est beaucoup plus facile de profiter des vues, de faire connaissance avec les autres passagers ou d’écrire des cartes postales (tout ce qui est posté depuis le train lui-même recevra un timbre spécial Venise Simplon-Orient-Express) lorsque vous ne regardez pas votre téléphone.
. … mais n’oubliez pas de prendre des photos.
Il y a tellement d’éléments magiques sur le VSOE, qu’il est difficile d’en garder la trace. J’ai pris beaucoup de photos du train, mais une fois rentré chez moi, je me suis rendu compte que je n’avais que quelques photos de moi. En tant que voyageur solitaire, j’aurais aimé demander à d’autres voyageurs de m’aider à documenter l’événement. J’avais fini par m’habiller, et parfois, un égoïste ne peut pas faire l’affaire.
Préparez-vous à manger BEAUCOUP !!
Vous aimerez aussi

CONSEILS ET COMMENT SE RENDRE À OMAN EN 2020
17 décembre 2020
Quels endroits visiter lors d’un séjour en Espagne ?
15 novembre 2022