
50 CONSEILS UTILES POUR VOYAGER AU KURDISTAN IRAKIEN
Situé au nord de l’Irak, niché entre l’Iran et la Turquie, le Kurdistan irakien est aujourd’hui une région sûre mais turbulente, qui abrite certains des paysages les plus époustouflants du Moyen-Orient, composés de montagnes verdoyantes aux sommets enneigés qui, à coup sûr, briseront tous les stéréotypes que vous avez sur l’Irak.
Le Kurdistan irakien n’est pas un désert et, surtout, ce n’est pas une zone de guerre remplie de terroristes ISIS, mais une région autonome qui, ces deux dernières années, a fait un travail formidable pour défendre ses frontières.
Le Kurdistan est l’un des pays les plus sûrs du Moyen-Orient et la destination ultime pour les voyageurs à la recherche de quelque chose d’unique, très loin des sentiers battus, et qui sont prêts à rencontrer les Kurdes, une nation très fière et courageuse, qui s’avère être aussi l’une des personnes les plus hospitalières que j’ai jamais rencontrées, avec des expériences similaires à celles de l’Iran, du Pakistan et du Soudan.
Qu’il s’agisse de visiter des camps de réfugiés, de raconter des histoires folles sur les militaires Peshmerga, de vivre de grandes expériences d’auto-stop et de camping, ou simplement de rencontrer des gens incroyables qui ont des histoires incroyables à raconter, le Kurdistan peut être le point culminant de tous vos voyages en sac à dos.
Après avoir visité le Kurdistan deux fois, j’ai compilé un guide avec 50 conseils utiles qui, je l’espère, vous aideront à voyager au Kurdistan irakien.
Quelques conseils rapides avant de partir au Kurdistan
1 – Que faire au Kurdistan
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez visiter le Kurdistan, mais ce pays a en fait un grand potentiel.
De la visite de sites historiques au volontariat dans les camps de réfugiés, en passant par la rencontre avec la population locale, les questions liées au patrimoine de guerre et même les aventures en plein air, je pense que le Kurdistan est une destination assez complète avec beaucoup de choses à faire.
2 – Quand visiter le Kurdistan irakien
Le printemps et l’automne sont les mois idéaux pour voyager, lorsque les températures sont douces. Les hivers sont étonnamment froids, même à Erbil, et les étés sont chauds. Cependant, le temps n’est jamais vraiment extrême, et je dirais donc que le Kurdistan est une destination à l’année longue.
3 – Le Kurdistan irakien est une région autonome
Le Kurdistan jouit d’une grande autonomie par rapport au reste de l’Irak, dans la mesure où il contrôle l’aéroport, l’immigration, ses frontières ; il a sa propre armée et, bien sûr, son propre Parlement.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le Kurdistan est une destination sûre et quel que soit l’événement malheureux que vous avez entendu récemment dans les nouvelles sur l’Irak, il n’affecte pas vraiment le Kurdistan.
Visa pour se rendre au Kurdistan
4 – De nombreuses nationalités occidentales peuvent obtenir un visa gratuit à leur arrivée
Les pays de l’UE, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Brésil, l’Argentine, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande peuvent obtenir gratuitement un visa de 30 jours à leur arrivée, tant à l’aéroport qu’à la frontière terrestre. Vous recevez un timbre minuscule et insignifiant et c’est tout.
5 – Les autres pays, en revanche, doivent passer par une procédure très fastidieuse
Pour les personnes d’autres nationalités, l’obtention d’un visa peut être une procédure difficile et coûteuse. Je vous suggère de contacter l’ambassade irakienne la plus proche ou d’envoyer un courriel à la représentation de l’ARK à l’adresse dfr@krg.org.
6 – Les visas du Kurdistan irakien ne peuvent pas être utilisés pour visiter l’Irak arabe
C’est important. Un visa valide pour se rendre au Kurdistan irakien ne vous permet pas de vous rendre en dehors du Kurdistan, c’est-à-dire d’entrer en Irak. Si vous tentez d’entrer, vous vous heurterez à un contrôle militaire très strict qui vous renverra chez vous.
Juste pour clarifier, parce que beaucoup de gens me le demandent, cela inclut également Mossoul. Vous ne pouvez pas aller à Mossoul avec un visa pour le Kurdistan.
Assurance voyage pour le Kurdistan irakien
7 – Ne prenez pas d’assurance voyage ordinaire
Le Kurdistan irakien n’est pas une destination normale et, très probablement, c’est un pays où votre gouvernement déconseille tout voyage, de sorte que la plupart des compagnies d’assurance voyage ne proposent pas de couverture pour l’Irak.
8 – L’une des rares à le faire est l’assurance IATI
Je le recommande pour les raisons suivantes :
- Il couvre un grand nombre de destinations aventureuses que d’autres ne couvrent pas, comme l’Irak, la Syrie ou le Soudan
- Il propose une multitude de plans différents à des prix très compétitifs
- Les lecteurs de Against the Compass peuvent bénéficier d’une réduction exclusive de 5%.
Comment se rendre au Kurdistan irakien
9 – Comment se rendre au Kurdistan irakien par voie aérienne
Le Kurdistan a deux aéroports internationaux : Erbil et Sulaymaniyah et, très probablement, vous vous rendrez à Erbil. Pegasus (via Istanbul) et Fly Dubai (via Dubaï) sont les itinéraires les moins chers et les plus courants.
10 – Comment se rendre au Kurdistan irakien par voie terrestre
Vous pouvez entrer au Kurdistan depuis l’Iran ou la Turquie. Le côté iranien est très facile et direct, mais les autorités turques vous donneront beaucoup de mal.

Livres pour voyager au Kurdistan irakien
11 – Guide de voyage en Irak par Bradt
Si vous suivez mon blog, vous verrez que je recommande toujours leurs guides pour toutes les destinations, donc l’Irak ne sera pas différent. Ils ont, évidemment, le seul guide de voyage du pays, avec un chapitre assez long centré sur le Kurdistan. Bradt a les guides les plus perspicaces que j’ai jamais lus.
12 – La montée de l’État islamique
C’est mon livre de journalisme préféré et il est écrit par Patrick Cockburn, un des meilleurs experts mondiaux sur le conflit au Moyen-Orient. Dans ce livre, il donne une introduction extrêmement perspicace sur les origines de l’ISIS, avec de nombreuses références au Kurdistan irakien et à l’Irak, bien sûr. Un livre vraiment utile pour comprendre la complexité et l’origine du conflit.
Est-il sûr de se rendre au Kurdistan irakien ?
13 – Les mauvaises choses qui arrivent en Irak n’arrivent pas au Kurdistan
Tout ce que vous avez entendu dans les nouvelles sur l’Irak ces dernières années, s’est produit dans l’Irak arabe, pas au Kurdistan.
La dernière attaque terroriste qui a eu lieu au Kurdistan s’est produite à Erbil en 2014. Cela signifie que Londres et Paris ont subi plus d’attentats que l’ensemble du Kurdistan lui-même.
14 – Cependant, la région est très instable
Je n’ai jamais voulu que le voyage au Kurdistan soit aussi paisible que votre voyage spirituel au Bhoutan, pas même proche.
Bien qu’elle soit sûre, la région est très instable et les opérations militaires efficaces sont la seule raison pour laquelle elle est sûre. Cela signifie que les choses peuvent changer du jour au lendemain, il est donc plus que sage de faire preuve d’une grande prudence.
15 – Il y a des contrôles militaires partout
Lorsque vous voyagez entre les villes, vous trouverez tant de postes de contrôle militaires gérés par des gars de l’armée kurde appelés Peshmergas.
En tant que détenteur d’un passeport occidental, ils ne vous posent pas de problème mais, une fois, je voyageais avec un Irakien de Bagdad et ils l’ont retenu pendant au moins 15 minutes. Ils ne font pas du tout confiance aux Arabes car tout Arabe pourrait, potentiellement, être un espion de l’ISIS.
16 – Le taux de criminalité est ridiculement bas
Le Kurdistan a l’un des taux de criminalité les plus bas du monde. C’est l’un de ces endroits où vous pouvez oublier votre téléphone dans un café, revenir dans quelques heures et le récupérer quand même.
Voyage d’une femme seule au Kurdistan irakien
Le Kurdistan irakien est une région très sûre de l’Irak, quel que soit votre sexe.
En fait, je pense personnellement que, pour les femmes, c’est beaucoup plus sûr que d’autres destinations de tourisme de masse comme l’Égypte.
L’argent en voyage au Kurdistan
17 – La monnaie officielle est le dinar irakien
Et, en septembre 2018, 1USD = 1.200ID.
18 – Le change
Vous pouvez facilement échanger des euros, des dollars américains et des livres sterling dans toutes les grandes villes.
19 – Certains bureaux de change sont, d’une certaine manière, particuliers
Certains bureaux de change ne sont que des étals au milieu de la rue, sans surveillance, sans sécurité et sans écran de verre avec d’énormes liasses de billets. La raison en est que le taux de criminalité y est très faible.
20 – Cartes de crédit et distributeurs automatiques
La plupart des distributeurs acceptent les cartes étrangères mais la plupart des endroits, même dans les restaurants chers où j’ai mangé, n’acceptaient pas les cartes de crédit, alors n’oubliez pas de toujours avoir de l’argent liquide sur vous.
21 – Combien coûte un voyage au Kurdistan irakien
Comparé à ses voisins, voyager au Kurdistan n’est pas très bon marché.
- Hôtels bon marché : 20 000-25 000ID (16-21USD)
- Bière : 1 200 DI (1 USD) au supermarché et 10 000 DI (8,40 USD) dans un bar
- Restauration rapide : 1 000 à 1 200 DI (environ 1 USD) pour un shawarma
- Les restaurants locaux : 5 000 à 8 000 DI (4 à 7USD) pour un repas local, composé de riz, de haricots et de poulet
- Des restaurants de luxe : Plats principaux à partir de 14 000 DI (12USD)
- Les courses en taxi dans les villes : de 3 000 à 5 000 DI (de 4 à 7 USD)
- Les transports entre les villes : Le taxi local partagé de Souleymaniyah à Erbil coûte 15 000 DI (12 USD)

Les Kurdes, leur pays et leur culture – Guide de voyage du Kurdistan
22 – Les Kurdes sont répartis sur 4 pays
Les Kurdes sont répartis entre la Syrie, la Turquie, l’Iran et l’Irak, cette dernière étant la région la plus autonome.
Il y a de nombreuses années, ils formaient un seul pays mais, à la fin de l’Empire britannique, les Britanniques eux-mêmes ont décidé de dessiner la carte du Moyen-Orient comme cela.
23 – Les Kurdes ne sont pas des Arabes
Les Kurdes sont une nation et une ethnie différentes, plus proches des Perses que des Arabes. Ne dites jamais à un Kurde qu’il est Arabe, ou qu’il aime les Arabes, parce qu’il n’aimera pas ça.
24 – Le kurde est la langue principale
Le kurde, une langue qui présente de nombreuses similitudes avec le farsi et le turc, est la langue officielle du Kurdistan.
25 – Les jeunes ne parlent plus l’arabe
Les personnes de moins de 30 ans ne parlent pas l’arabe. Ils ne l’enseignent plus à l’école et cette mesure a été prise par le gouvernement kurde après l’invasion de Saddam Hussein, lorsque leur fierté nationale et leurs différences par rapport aux Arabes se sont encore accentuées.
26 – Anglais
Les jeunes gens bien éduqués parlent anglais, mais c’est tout. Avec le reste de la population, vous devrez parler en utilisant des signes ou Google Translate.
27 – Beaucoup de Kurdes n’aiment pas du tout les Arabes
Les Kurdes instruits sont conscients que leurs problèmes avec les Arabes sont plus politiques mais, au cours de mon voyage, j’ai rencontré de nombreux Kurdes fermés d’esprit, surtout dans les villages, qui m’ont dit qu’ils détestaient vraiment les Arabes.
28 – Ce sont des musulmans sunnites
Le Kurdistan est un pays musulman et la plupart d’entre eux sont sunnites.
29 – Cependant, ils font partie des personnes les moins religieuses du Moyen-Orient
Mon bon ami kurde Badarkhan (@baderkhanamerbadran) m’a dit un jour que, lorsque Saddam Hussein a envahi le Kurdistan, il a commis les atrocités les plus brutales au nom de Dieu, si bien qu’après cela, de nombreux Kurdes ont perdu la foi en l’Islam.
Vous vous rendrez vite compte que le Kurdistan n’est pas aussi religieux que beaucoup d’autres pays du Moyen-Orient et que les gens sont beaucoup plus libéraux.
30 – Il y a aussi une énorme communauté chrétienne
Erbil a un grand district chrétien et il y a plusieurs villages chrétiens dans toute la région. Il existe également d’autres minorités religieuses, comme les Yazidis et les Zoroastriens.
31 – L’hospitalité kurde
Comme lorsque vous voyagez en Iran, au Kurdistan, vous recevrez également de nombreuses invitations à la maison, au déjeuner et au chai. Ils ont l’hospitalité dans le sang et, en plus, ils aiment absolument les étrangers.
32 – Le Kurdistan est la région la plus développée d’Irak
Et pas seulement parce qu’ils possèdent certaines des plus grandes réserves de pétrole du pays, un important centre d’affaires comme Erbil et contrôlent les principales frontières avec la Turquie et l’Iran, mais aussi parce que le Kurdistan n’a pas été aussi touché par la guerre actuelle.
33 – En raison de tout ce qui précède, il n’est pas surprenant qu’ils souhaitent séparer
Plus de 90 % des Kurdes veulent se séparer de l’Irak et, en fait, ils ont organisé un référendum en octobre 2017 mais, en raison de la pression internationale et des menaces de l’Irak et de ses voisins, ils n’ont pas pu le faire avancer.
La nourriture au Kurdistan irakien
34 – Une économie de shawarma
Pendant votre voyage au Kurdistan, vous en aurez absolument marre des shawarmas. Dans 90 % des cas, ils seront la seule option. Ils sont extrêmement bon marché, mais ils sont aussi extrêmement mauvais et malsains. Je les détestais, mais c’est ce qui caractérise leur culture alimentaire de rue.
J’avais l’habitude de raconter une blague à mes amis kurdes : Je pense que votre économie est basée sur le pétrole et les shawarmas. C’est le fait qu’un pays aussi dépendant du pétrole ait des shawarmas absolument partout qui m’a fait penser à ça.
C’est évidemment une blague que vous ne trouverez peut-être pas drôle, mais moi si.
Au fait, de nombreux endroits où l’on sert des shawarmas servent également des falafels, une option plus saine.
35 – Vous trouverez peut-être des kebabs
Les jours de chance, vous trouverez peut-être des endroits qui servent de bons kebabs, de tous types. Mais les bons ne sont pas bon marché et vous vous rendrez compte que vous risquez de payer près de 10 USD pour quelques kebabs seulement.
36 – Et si vous êtes très chanceux, vous trouverez peut-être un restaurant local
Les restaurants locaux servent généralement des haricots rouges avec du riz et du poulet. Cependant, je n’en ai jamais trouvé dans les petites villes et villages et très peu à Erbil et à Sulaymaniyah.
37 – La meilleure nourriture kurde est servie à la maison
Lorsque j’ai visité le Kurdistan irakien, j’ai eu beaucoup de chance quand un ami m’a invité chez lui et que sa mère avait préparé le déjeuner pour toute une armée. Elle avait préparé des tas de plats traditionnels différents, ce qui m’a permis d’essayer beaucoup de nouvelles choses.
Leur cuisine est principalement à base de riz et de viande, toujours assez grasse et avec beaucoup de ragoûts. Les haricots rouges accompagnent toujours n’importe quel repas et, quand ils ont des invités ou pour une occasion spéciale, ils ne se soucient pas de vous faire manger du poulet, de l’agneau et du bœuf en même temps, ainsi que du riz frit avec de la viande et beaucoup de pain plat. J’ai laissé sa maison complètement roulée.

Boire de l’alcool en voyageant au Kurdistan
38 – Bonne nouvelle : L’alcool est largement disponible au Kurdistan
Contrairement au reste de l’Irak, les magasins d’alcool sont disponibles partout. Vous pouvez y acheter de la bière fraîche et fraîche, du vin et tout type d’alcool. À Erbil et à Sulaymaniyah, vous trouverez également de nombreux bars.
39 – Vous pouvez en fait boire dans la rue
Je n’ai pas vraiment bu dans le centre d’Erbil, mais j’ai bu quelques bières dans quelques parcs à Erbil et à Soulaïmaniyah, ainsi que dans des villages de tout le pays, et je n’ai jamais eu de problèmes.
En fait, ce n’est pas vrai parce que, à Soulaïmaniyah, j’ai bu une bière sur la place principale, essentiellement parce que mon hôte de Couchsurfing m’a dit que c’était bon, mais la police est venue me voir assez ennuyée, mais elle m’a juste obligée à la ranger. Apparemment, il est légal de boire, mais certains policiers n’aiment pas ça de toute façon.
40 – Dans les supermarchés, la bière est bon marché, pas dans les bars
Dans les magasins, une bière ne coûte pas beaucoup plus d’un dollar mais, dans les bars, ils font payer dix fois plus, malheureusement, alors si vous avez un budget, ne vous saoulez pas dans les bars.
41 – Chai et cafés
Comme dans la plupart des pays du Moyen-Orient, le chai est un produit important et il est toujours livré avec du sucre par défaut. Traîner dans les cafés est l’un des points forts de tout voyage au Kurdistan, car c’est le meilleur endroit pour rencontrer des gens sympathiques.
Transport – Voyager au Kurdistan
42 – Se déplacer en bus
Les bus sont essentiellement des mini-fourgonnettes, mais ils ne desservent pas vraiment beaucoup d’endroits, sauf entre les grandes villes. Ils sont beaucoup plus lents que les taxis collectifs et ne sont pas beaucoup moins chers.
43 – Taxis collectifs locaux
La voie à suivre. Ils vont partout et sont le moyen de transport le plus courant parmi les habitants. Ils ne sont pas bon marché comme en Iran et en Asie centrale, mais ils restent tout à fait abordables.
44 – L’auto-stop au Kurdistan
Super sûr et pratique. J’ai fait du stop de Soran à Dohuk via Amedi, ce qui fait environ 300 km. Personne ne m’a jamais demandé d’argent et j’ai fait de très bonnes expériences avec beaucoup de gens, ce qui a impliqué à quelques reprises de s’arrêter pour déjeuner ou même de faire un détour pour qu’ils puissent me déposer juste à l’endroit que je voulais.
Cependant, je dois dire que beaucoup de gens ne se sont pas arrêtés, et j’ai donc dû attendre un certain temps à plusieurs reprises.
Internet et carte SIM
45 – Wi-Fi
Ce n’est pas le Wi-Fi le plus rapide du monde, mais il est assez décent et on le trouve partout dans le pays. L’Internet n’est pas vraiment un problème lorsque vous voyagez au Kurdistan irakien.
46 – Carte SIM et 3
Vous pouvez acheter une carte SIM locale, mais l’achat de données est assez coûteux. Les gens du coin m’ont recommandé Ana Cell et j’ai payé 5000ID (4,20USD) pour la carte SIM et 18 500ID (15USD) pour 5GB de données.
Hébergement lorsque vous voyagez au Kurdistan irakien
47 – Couchsurfing
À Soulaïmaniyah et à Erbil, il y a tant de profils actifs. Vous pouvez aussi en trouver quelques-uns à Dohuk, mais en dehors des villes principales, je n’ai jamais eu de canapé.
48 – Hôtels à bas prix
Comme je l’ai déjà dit, les hôtels les moins chers vous coûteront environ 12 ou 15 USD, mais ils ne peuvent pas être réservés en ligne. Vous pouvez consulter tous les hôtels où j’ai séjourné dans mon itinéraire au Kurdistan.
49 – Hôtels milieu/haut de gamme
À Erbil, Souleymaniyah et Dohuk, vous trouverez une infinité d’hôtels et d’offres sur la réservation.
50 – Bourdons
Je vous dis cela en me basant sur ma propre expérience. Lorsque je voyageais au Kurdistan, j’ai été arrêté pour avoir eu un drone et je ne l’ai même pas piloté. Ils l’ont trouvé dans mon sac à dos et m’ont emmené dans une base militaire, où ils m’ont interrogé pendant quelques heures.
Je pensais vraiment qu’ils ne me rendraient pas mon drone mais, en fin de compte, ils ont cru à mon histoire. En gros, ils sont utilisés par l’ISIS pour espionner, donc si vous en avez un parce que vous êtes en train d’atterrir, cachez-le et ne le faites pas voler !
51 – Touristes visitant les camps de réfugiés
Il est possible de visiter certains camps de réfugiés syriens, mais seulement certains d’entre eux. Ils se trouvent en dehors des villes et vous devriez y aller avec un local. J’ai visité Darashakran et vous pouvez lire mon expérience : Visite d’un camp de réfugiés syriens en Irak.
52 – Prochain voyage en Iran ?
Pas de problème, n’oubliez pas de consulter tous mes articles et guides sur l’Iran.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à consulter notre Blog !

CONSEILS ET COMMENT SE RENDRE À OMAN EN 2020
Vous aimerez aussi

Quels endroits visiter lors d’un séjour en Espagne ?
15 novembre 2022
Explorer la Martinique en voiture : guide du vacancier
15 février 2023