Oman

CONSEILS ET COMMENT SE RENDRE À OMAN EN 2020

Pour la plupart des gens, Oman est une destination exotique, hors des sentiers battus, qui n’entrerait jamais dans leurs projets de voyage, et ils sont particulièrement surpris quand je leur dis qu’Oman est un pays qui reçoit des touristes depuis des décennies.

Je veux dire que l’Oman n’a jamais été le type de pays rempli de routards aléatoires et de voyageurs indépendants occasionnels, mais les groupes de touristes occidentaux n’étaient pas rares à voir, et les ports de Mascate et de Salalah étaient tous les deux chargés quotidiennement de bateaux de croisière venant du monde entier.

C’était cependant un pays exclusif, avec très peu d’infrastructures touristiques et très coûteuses ; mais aujourd’hui, grâce à l’internationalisation progressive de son voisin Dubaï, Oman devient une destination populaire, tant pour les expatriés qui souhaitent s’échapper de la jungle urbaine de Dubaï, que pour les Occidentaux qui souhaitent explorer le pays arabe le plus traditionnel et le plus accueillant.

Ce guide de voyage contient tout ce que vous devez savoir pour vous rendre en Oman, y compris toutes les informations pratiques, les conseils de voyage, les meilleures expériences et une foule de faits culturels.

Raisons de visiter Oman, le pays le plus accueillant du Moyen-Orient

J’ai visité Oman 7 ou 8 fois.

Le fait est que j’ai vécu à Dubaï pendant près de 3 ans, et qu’aller à Oman était l’escapade classique du week-end.

Deux ans après avoir quitté Dubaï et mon emploi dans une entreprise, je suis revenu dans la région et j’ai décidé de faire le tour d’Oman pendant un mois entier, cette fois sans voiture, juste avant de me rendre en Arabie Saoudite.

J’aime Oman, je l’aime absolument, pour de nombreuses raisons, mais surtout parce que c’est un pays qui, contrairement aux Émirats arabes unis, au Qatar ou au Koweït, a su conserver son caractère et ses traditions propres.

Oman est un pays riche en pétrole, mais ils n’ont pas besoin de dépenser des milliards pour construire des bâtiments extravagants et des monuments absurdes.

Non, ils n’ont pas besoin de le faire parce que les gens visitent Oman pour rencontrer les Omanais au grand cœur, pour découvrir l’incroyable littoral et les montagnes les plus épiques de la péninsule arabique, qui culminent à 3 028 m.

Cependant, j’aime voyager à Oman parce que j’adore découvrir une culture qui, malgré la modernisation du pays, a réussi à préserver toutes ses traditions et c’est pourquoi, aujourd’hui encore, à Oman, on peut assister à un marché aux bestiaux et toujours partager un repas avec un local de manière traditionnelle.

Il n’est pas surprenant que l’Oman devienne immensément populaire, mais l’avantage est que le pays est suffisamment grand pour que vous puissiez encore trouver de nombreux endroits hors des sentiers battus qui sont restés intacts pendant des siècles.

Bienvenue à Oman.

marche-oman
marché Oman

Comment obtenir un visa pour Oman

La plupart des nationalités peuvent acheter un visa touristique omanais à leur arrivée :

  • Visa de 30 jours : 21 rials ou 60USD.
  • Visa de 10 jours : 5 rials ou 13USD
  • Visa à entrées multiples, d’une durée de validité d’un an : 50 rials ou 130USD.

Si possible, essayez de payer en rials omanais ou avec une carte de crédit, car le prix en USD est plus élevé que le taux de change réel.

Vous pouvez également acheter votre visa omanais en ligne sur ce portail à un prix réduit (environ 1 rial), soit 2-3 USD, pour le visa de 30 jours au moins.

Vous résidez aux Émirats arabes unis ?

Si vous ne figurez pas sur la liste des pays chanceux, mais que vous vivez et travaillez aux Émirats arabes unis, vous pourrez peut-être aussi obtenir un visa à votre arrivée. Toutefois, vous devez le vérifier auprès de votre propre ambassade.

visa for Oman
Visa UAE